Comment financer l’aménagement d’une piscine ?
Pendant les périodes ensoleillées, quoi de plus beau que de passer des moments de détente avec vos proches autour d’une piscine. Entre les cris de joie de vos enfants se baignant et le partage d’apéritif avec vos amis, vous vivez des instants uniques. Vous désirez aménager une piscine dans votre espace extérieur, mais ne possédez pas un budget conséquent ? Nous avons détaillé dans cet article les différentes alternatives qui se proposent à vous.
La souscription à un prêt bancaire
Pour financer votre projet, vous pouvez souscrire un crédit piscine. En effet, vous disposez d’une multitude de dispositifs. En fonction de votre budget et des avantages disponibles, vous choisirez la meilleure option.
Le crédit travaux
Le crédit travaux est un prêt spécialement destiné aux œuvres de rénovation du logement tant bien pour l’espace intérieur qu’extérieur. Ce dispositif de financement est valable pour les travaux réalisés dans les résidences principales ou secondaires. De même, les locataires peuvent également y souscrire. Étant un prêt à la consommation, le montant maximal accordé est de 75 000 euros.
Il faut noter que le budget total des travaux de réhabilitation doit être au minimum de 200 euros pour prétendre à ce financement. Les taux d’intérêt varient d’un établissement à un autre et sont moins attractifs que le prêt immobilier. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de procéder à une simulation de prêt dans plusieurs institutions bancaires ou organismes de crédit.
La somme accordée dépend généralement de la nature des travaux de rénovation, de la capacité de remboursement du souscripteur et des échéances de paiement. Il existe deux formes de crédit travaux.
Le prêt affecté
Le crédit affecté est l’une des meilleures options pour le financement de l’installation d’une piscine. C’est un prêt qui doit uniquement servir à sa construction. Les institutions financières requièrent de l’emprunteur un devis des travaux, de l’achat des matériaux aux différents tarifs des prestataires. Le taux d’intérêt est plus bénéfique que celui du prêt non affecté.
Par ailleurs, le crédit affecté est une assurance pour le souscripteur en cas d’imprévu pendant l’exécution de l’aménagement de la piscine. Par exemple, il peut y avoir défaut au niveau de la qualité des équipements livrés ou non-respect des normes sécuritaires. Dans ce cas, les paiements du crédit sont alors suspendus jusqu’à ce qu’une solution concrète soit proposée.
Le crédit personnel non affecté
Le crédit personnel non affecté est une offre qui est plus flexible que la précédente. Le souscripteur bénéficie du même montant sans avoir à présenter des pièces justificatives des travaux à réaliser. Bien plus, le déboursement de la somme requise s’effectue promptement. Toutefois, cette option ne procure pas au bénéficiaire des garanties en cas de problèmes pendant l’exécution des œuvres de construction.
Le crédit renouvelable
Le crédit renouvelable est une réserve de fonds mise à la disposition du souscripteur. C’est un micro crédit rapide dont les démarches administratives sont relativement simples. Cependant, le bénéficiaire doit procéder à des paiements à intérêts élevés.
Malgré les contraintes de remboursement limitées et la facilité d’obtention des fonds, le crédit renouvelable est une option assez onéreuse. De ce fait, il est déconseillé de s’orienter vers cette alternative lorsqu’on ne dispose pas d’un revenu régulier conséquent.
Le prêt immobilier
Pour un projet d’aménagement d’une piscine, il est possible de bénéficier du prêt immobilier accordé dans le cadre de la construction d’une habitation. En raison de son énorme budget, cette réalisation est considérée comme une œuvre d’extension par les établissements bancaires.
Avec les taux d’intérêt très alléchants et la possibilité d’échelonner les paiements sur une longue période, le prêt immobilier s’avère être le choix idéal pour financer l’aménagement d’une piscine. Pour ce faire, ce projet doit figurer dans le plan de construction du bien immobilier. En outre, la majorité des banques exigent la présentation d’un devis explicitant les travaux à effectuer.
Le fractionnement du paiement par l’intermédiaire d’un constructeur
Pour l’aménagement de votre piscine, vous avez la possibilité de négocier un moratoire de paiement avec votre constructeur. Vous pouvez effectuer des paiements au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Bien évidemment, avant le lancement effectif du chantier vous devez verser un acompte.
Certains prestataires peuvent vous proposer des paiements de manière échelonnée majorés des intérêts. Dans ce cas, ils font appel soit à un assureur, soit à une institution financière pour l’établissement d’un contrat. Dans tous les cas, vous devez échanger avec votre interlocuteur pour définir les différentes clauses.
De plus, vous devez être attentif au devis que votre constructeur vous présentera, car c’est à partir de ces éléments que vous ferez l’évaluation des dépenses effectives à la livraison du chantier.