Ce qu’il faut savoir avant d’installer une borne de recharge électrique chez soi
Depuis quelques années, l’utilisation de véhicules électriques se développe de manière croissante en France. La mobilité électrique attire non seulement pour ces bénéfices pour l’écologie, mais aussi pour les différents dispositifs d’aide de l’Etat : prime à la conversion de l’ADEME, bonus écologique, leasing électrique, programme advenir. Plus besoin d’acheter une Tesla pour profiter de la mobilité silencieuse.
Selon les statistiques du Ministère de la transition écologique, 18.3 % de Français ont acheté une voiture électrique en 2022. Bien qu’en 2024, les chiffres se tassent, l’électrique a encore de l’avenir dans l’hexagone. Quoi qu’il en soit, tous ceux qui ont comme projet l’achat d’une voiture électrique doivent se poser la question de la recharge.
En effet, il vous faudra disposer à proximité d’une station de recharge ou réaliser l’installation d’une borne de recharge chez vous pour faire des kilomètres. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’il faut savoir avant d’installer une borne de recharge électrique chez soi. À commencer par une question essentielle : peut-on installer une infrastructure de recharge sur sa maison individuelle ou dans une copropriété ?
💡Bon à savoir. Le site Bison futé met à disposition une carte des stations de recharge électrique sur le territoire national. Sur celle-ci vous pouvez consulter les stations disposant au moins d’un point de recharge à 50 kW ou plus. En 2024, elle recensait 40 201 stations et 118 009 points de recharge proches des axes routiers.
Puis-je installer une borne de recharge chez moi ?
👉 Oui, il est tout à fait possible d’installer une borne électrique chez soi, que ce soit dans une maison individuelle ou dans un immeuble collectif, en copropriété. Il est également possible de retrouver ces machines accessibles au public sur un parking, dans les stations-services, sur les aires d’autoroute… De plus en plus d’installations de ce type se multiplient.
Tout d’abord, définissons ce qu’est une borne de recharge électrique. Comme pour les véhicules thermiques à essence ou diesel qui exigent du carburant, pour que le moteur de votre voiture électrique fonctionne, il lui faut de l’énergie électrique. Mais, au lieu de vous approvisionner dans une station, vous le faites dans une borne qui distribue de l’électricité à la place du carburant.
C’est un boîtier sur pied ou fixé au mur, qui permet à l’aide d’une prise de recharge (type 2, Combo CCS, CHAdeMO), d’un câble et d’un chargeur, de transférer l’électricité en courant continu vers la batterie de votre véhicule. Il faut savoir que les bornes à courant alternatif existent, mais, dans ce cas, un convertisseur inclus dans la voiture transforme le courant alternatif en courant direct. Le choix de la puissance d’une borne électrique, dépend de sa localisation, de l’utilisation et de la vitesse de charge souhaitée.
Par ailleurs, ce qui conditionne le fait d’installer une borne de recharge électrique chez soi sera le type de recharge. Voyons cela des plus près.
Types de recharges d’un véhicule électrique
Comme nous l’avons mentionné auparavant, l’élément principal d’une borne de recharge est la prise de recharge. En fonction de celle-ci, la puissance et la vitesse de charge ne seront pas la même. Certaines prises sont plus adaptées que d’autres à l’usage individuel. Commençons pour parler de la prise domestique.
💡Bon à savoir. Quand on parle d’électricité, les notions de kilovoltampère (kVA) et de kilowatt (kW) sont souvent associées. Il faut savoir que les deux sont des mesures de puissance. Nonobstant, les kVA mesurent la puissance du compteur électrique alors que les kW indiquent la puissance du circuit électrique. Pour mieux vous illustrer nos propos, prenons un exemple. Vous avez sûrement souscrit un contrat avec un fournisseur d’électricité. Il ne vous a pas échappé que votre abonnement se fait en fonction de la puissance du compteur électrique souhaité. Généralement, vous pouvez souscrire des puissances de 3, 6, 9 ou 12 kVA pour votre maison. Cela se calcule en additionnant la puissance des appareils électriques allumés en même temps, celle-ci est en kW. Donc, si votre puissance souscrite est de 9 kVA, la puissance de tous vos appareils allumés en parallèle doit être bien inférieure à 9 kW. Autrement, si la puissance du circuit électrique est supérieure à celle du compteur, alors le tableau électrique va disjoncter.
Prise domestique ou E/F
C’est notamment la prise que nous avons tous chez nous. Il s’agit ici d’une prise de recharge en courant alternatif, donc une conversion en courant direct sera nécessaire. La prise E/F permet de charger votre voiture, mais attendez-vous à une recharge lente, très lente. De ce fait, elle est adéquate pour une recharge individuelle à la maison. La puissance maximale de ce type de prise est de 2 KVA.
L’avantage de ce type de recharge est qu’il est déjà disponible à la maison. En revanche, outre le temps de charge assez long, la prise domestique présente plusieurs points négatifs. Tout d’abord, les conditions de sécurité doivent être très bien étudiés car les risques de surchauffe sont importants. Ensuite, vous ne bénéficierez pas des aides de l’état. Et enfin, parmi toutes les types de bornes, celle-ci vous une autonomie rechargée / heure assez faible, soit environ 10 Km/h.
Renforcée
Une autre option de prise de recharge est la prise renforcée ou Green’Up. Bien qu’elle ressemble fortement à la prise domestique E/F, il y a une grosse différence au niveau de la sécurité. Elle est accessible sur le marché à un prix assez intéressant et vous trouverez des prises de plusieurs marques.
Cette prise est plus performante que la prise E/F, puisque la puissance atteinte est de 3,7 kW (3,7 kVA). Elle est adaptée pour les véhicules hybrides et les citadines et vous donne une performance d’environ 15 km/h. Néanmoins, le temps de charge est lui aussi, assez long. De 10 à 12 heures pour une charge complète. Finalement, aucune aide vous sera accordée pour ce type de recharge électrique de véhicule et de surcroît, il vous faudra tout de même faire appel à un professionnel pour l’installer. Car votre installation doit être conforme à la norme NF C 15-100. A moins d’être vous-même électricien, il vaut mieux contacter un installateur.
Borne avec prise de type 2 ou T2
Ce type de borne correspond au standard Européen. On la connaît aussi comme « Wallbox » qui est le nom de la marque la plus connue. Il s’agit d’un coffret fixé au mur. La prise de recharge est de Type 2. Elle permet la charge en courant alternatif et présente plusieurs autres avantages. Pour commencer, le niveau de sécurité est assez élevé. De plus, sa puissance est supérieure aux autres. Cela va de 3,7 kVA à 43 kVA. Elles offrent la possibilité de paramétrer la puissance, la consommation et le mode de charge rapide ou normal. Et d’effectuer un contrôle à distance à travers une application smartphone.
Ce qu’il faut savoir c’est que pour un usage à domicile, donc pour installer une borne de type 2 chez-soi, la puissance de charge se limite à 22 kW. En effet, vous avez le choix entre 3,7 kW ; 7,4 kW en monophasé et 11 kW et 22 kW en triphasé. Les puissances supérieures se réservent aux bornes publiques et semi-privées.
Au-delà du type de borne ou de prise, il faut prendre en compte aussi la capacité de la batterie de votre voiture. Aujourd’hui, la plupart sont compatibles avec les bornes type 2. D’un autre côté, la puissance déterminera aussi la rapidité de la charge. Ainsi, plus la borne est puissante, plus la charge sera rapide.
Bornes rapides
Il existe aussi des bornes à recharge rapide dont la puissance est supérieure à 43 kW. Elles peuvent charger une voiture électrique à 80 % en 30 minutes environ. Ce type de borne est plus commun dans les lieux publics, parkings de supermarché, aires d’autoroute… Certaines sont payantes et d’autres gratuites.
Des nombreuses applications et sites internet recensent aujourd’hui les solutions de recharge au niveau national. Rien que Google Maps vous offre certaines fonctionnalités vous permettant de vérifier l’emplacement des stations de charge et l’état de votre batterie. D’autres sites comme Chargemap, vous offrent la possibilité d’acquérir un badge de paiement compatible en toute l’Europe. Sans abonnement, payant uniquement votre consommation.
L’industriel français Lafon propose la gamme de bornes rapides « Pulse ». Vous trouverez tout son réseau de bornes géolocalisées sur ChargePulse. Cependant, ce n’est pas la seule marque française. Plusieurs offres « made in France » sont disponibles. Revenons maintenant aux bornes individuelles.
Comment installer une borne de recharge à domicile ?
Il est possible d’installer une borne de recharge chez soi sans avoir recours à un électricien. Tant que la puissance ne dépasse 3,7 kW, la loi ne vous oblige à rien. Cela dit, pour une borne de type 2, vous n’aurez pas le choix que de passer par un électricien certifié IRVE. Cela vous donnera également accès aux aides de l’Etat.
Bien que des puissances inférieures pour lesquelles, il n’est pas exigé de recourir à un professionnel existent, cela reste fortement déconseillée. Les bornes de type 2 sont les plus rassurantes en termes de sécurité et de performance. En effet, le risque de surcharge est trop important pour être négligé.
La première étape pour vous munir d’une borne chez vous est prendre contact avec votre fournisseur d’électricité. Vous allez établir avec eux les besoins de puissance. Il faudra peut-être modifier votre abonnement. A ce moment-là pensez à profiter des tarifs d’heure creuse.
Ensuite, votre installation doit être conforme aux règles. Pour cela, il faut impérativement un disjoncteur et un différentiel dédiés à l’alimentation de votre installation. Il faudra aussi un câblage adapté au véhicule et à la prise. Surtout avec une longueur suffisante pour rejoindre le stationnement de votre voiture. Cela peut être votre garage ou un carport. Mais que faire si vous habitez un logement en copropiété ?
Quelles démarches pour installer une borne électrique en copropriété ?
Grâce au droit à la prise, même si vous êtes locataire, vous avez le droit de demander l’installation d’une borne électrique chez-vous. Plus précisément dans le parking de votre résidence. Si votre résidence date d’après 2021, elle doit déjà être pré-équipée d’une solution de recharge. C’est la loi LOM – orientation des mobilités de 2019. Elle exige que les copropriétés prévoient les percements, les conduits et tout le nécessaire pour accueillir éventuellement des bornes de recharge.
Pour l’installation des bornes, il faut envoyer la demande par lettre recommandée avec accusé de réception à votre syndic ou au propriétaire, si vous êtes locataire. Il faut joindre un plan détaillé des travaux nécessaires avec un schéma de raccordement électrique. Le syndic ne pourra pas s’opposer à ses travaux au moins d’invoquer un motif légitime sérieux. Sachez que les coûts sont à votre charge.
Quelle autorisation d’urbanisme pour une borne électrique chez-soi ?
Aucune. En effet, la législation en matière des bornes se situe sur le Code de la Construction et de l’habitation. Au titre du Code de l’urbanisme aucune autorisation n’est requise. En revanche, vous devez penser à déclarer auprès des impôts et de l’assurance pour bénéficier des avantages fiscaux et de la couverture de la garantie.
Néanmoins, si votre projet d’installation de borne de recharge inclut aussi un projet de construction pour installer votre boîtier, vous allez devoir déclarer ces travaux (déclarer un carport, un abri de voiture ou garage). Vous aurez besoin d’une déclaration préalable à minima. Un permis de construire sera nécessaire pour une construction de plus de 20 m².
Sachez que si le garage est considéré comme une extension, et que votre parcelle se situe en zone urbaine d’une commune soumise à PLU, ce seuil passe à 40 m². En toute circonstance, consultez votre PLU – Plan local d’urbanisme pour connaître les règles applicables à votre parcelle.
La demande d’urbanisme exige la présentation d’un dossier comportant des plans et d’autres pièces graphiques essentielles. Pour construire votre dossier d’autorisation d’urbanisme carport ou garage, vous pouvez utiliser Urbassist. Notre plateforme en ligne vous guide pas à pas dans la réalisation de vos plans. Vous obtiendrez un dossier complet en quelques minutes seulement ! Dans le cas où, votre projet nécessite un travail spécifique vous pouvez faire appel à notre service d’experts Premium. Votre dossier sera réalisé et déposé par nos soins.
Et enfin, pour profiter des aides disponibles, nous vous proposons de consulter les sites :
- Bonus écologique et la prime à la conversion.
- Aide au leasing électrique.
- Programme Advenir : programme de financement de bornes de recharge pour véhicule électrique.