Les autorisations d’urbanisme
Il existe trois types de démarches d’urbanisme qu’il faut avoir en tête au moment de faire des travaux. Quelles sont les autorisations d’urbanisme ?
Quelles démarches administratives pour obtenir les autorisations d’urbanisme ?
Bref ! Le bien vivre ensemble !
C’est pour cette raison que tous les citoyens, que ce soit en ville ou à la campagne, sont obligés de suivre des règles et respecter des lois. En matière d’urbanisme, les règles ne manquent pas. Jetez un coup d’œil au Code d’Urbanisme et vous verrez : c’est prolixe !
L’Etat a longtemps essayé de faire le travail de manière centralisée mais la tâche s’est avérée impossible. C’est ainsi que les communes ont pris le relais et maintenant il est de leur compétence de vérifier la conformité de certains travaux d’aménagement selon leur importance.
Donc le premier élément à retenir est que si vous allez faire des travaux (même de faible importance) cela sera probablement en lien avec votre commune.
Demander mes autorisations d’urbanisme
Il existe trois types de démarches d’urbanisme qu’il faut avoir en tête au moment de faire des travaux :
1. Certificat d’urbanisme
- Certificat d’information
- Certificat opérationnel
Le certificat d’information renseigne, par exemple, si un plan local d’urbanisme (PLU) s’applique sur votre parcelle mais aussi sur la liste des taxes exigibles et les limitations au droit de propriété qui doivent être prises en compte. Comme les servitudes d’utilité publique ou si le terrain est dans le périmètre d’une zone de protection d’un monument historique. Le certificat opérationnel vous avertit, outre les informations déjà listées, sur la faisabilité de votre projet et l’état des voies et des réseaux qui le desservent.
Le certificat d’urbanisme ne vous remplace pas l’autorisation pour effectuer vos travaux d’aménagement. Selon la nature des travaux, vous serez obligé de rédiger une déclaration préalable ou de demander un permis de construire (Article R*420-1 du Code de l’urbanisme). Il s’agit des autorisations d’urbanisme.
Demander un certificat d’urbanisme
2. Déclaration préalable (DP) = travaux de faible ampleur
Déclarer vos travaux est avant tout un moyen de faire vos aménagements dans les règles de l’art et, de cette manière, d’éviter des inconvénients et des surprises désagréables. Si vous prévoyez de construire une annexe (garage ou véranda), une clôture ou un mur, installer une piscine (même hors sol), modifier les portes, fenêtres, la toiture de votre bâtiment ou faire un ravalement de votre façade, vous êtes probablement obligé de déposer une DP.
Pour des projets plus importants (Article L421-1 du Code de l’urbanisme), un permis de construire vous sera exigé.
3. Permis de construire = travaux de grande ampleur
Chacun de ces dossiers se rédige à partir des formulaires Cerfa. Auxquels il faut joindre plusieurs plans et pièces graphiques, connaître les références cadastrales, les surfaces et dimensions.
Déclarer mes travaux et obtenir mes autorisations d’urbanisme
[1] Insee (2018). Bilan démographique 2018. Repéré à https://www.insee.fr/fr/statistiques/1892086?sommaire=1912926
[2] Merlin, P. (2018). Chapitre V. Les échelles d’intervention de l’urbanisme. Dans : Pierre Merlin éd., L’urbanisme (pp. 63-76). Paris cedex 14, France : Presses Universitaires de France.