Par : Cécilia - team Urbassist
Lecture : 14 min
Quels sont les travaux de rénovation énergétique pour sa maison ?
Avec l’augmentation constante des coûts de l’énergie et les enjeux environnementaux de plus en plus importants, la rénovation énergétique est devenue une priorité pour de nombreux propriétaires. En effet, ces travaux permettent non seulement de réduire la consommation énergétique du logement, mais aussi d’améliorer le confort thermique de l’habitat et d’augmenter la valeur du bien immobilier. Mais quels sont les travaux de rénovation énergétique pour sa maison ? Comment optimiser les performances de la rénovation tout en respectant la règlementation ? Faisons le point !
Bon à savoir. Pour être irréprochable avec les différentes démarches administratives d’urbanisme concernant la rénovation de votre bien immobilier, n’hésitez pas à découvrir nos services. De la réalisation du dossier en passant par l’étude règlementaire, nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches !
L’isolation thermique : la base d’une maison économe
L’isolation de la maison est la première étape. En effet, une isolation de qualité permet de limiter les déperditions de chaleur et d’améliorer grandement l’efficacité énergétique d’un logement.
3 possibilités s’offrent alors à vous :
- L’isolation des murs,
- de la toiture,
- ou des planchers bas.

L’isolation des combles et de la toiture
La toiture représente jusqu’à 30 % des pertes thermiques d’une maison. C’est un chiffre assez impressionnant. D’autant plus qu’une isolation performante avec de la laine de roche, de verre ou encore des panneaux en polyuréthane permet de réduire significativement ces pertes.
Envisager une isolation de la toiture et des combles peut faire la différence si vous souhaitez améliorer le score de votre DPE maison.
👉 Une isolation de la toiture par l’intérieur, sans autres travaux, comme la pose d‘une nouvelle fenêtre n’a pas besoin de faire l’objet d’une déclaration auprès du service urbanisme de la ville. Vous pouvez commencer sereinement votre chantier sans vous préoccuper des démarches administratives !
L’isolation des murs
Les murs sont quant à eux responsables de près de 20 % des déperditions thermiques. L’isolation peut être réalisée par l’intérieur (doublage isolant) ou par l’extérieur (ITE), cette dernière offrant de meilleures performances tout en préservant l’espace intérieur.
👉 L’isolation des murs depuis l’intérieur de la maison ne fait pas parti des travaux qui doivent se déclarer auprès de la collectivité. Vous êtes donc, dans ce cas, exempt de démarches administratives.
👉 L’isolation des façades par l’extérieur est une démarche qui doit faire l’objet d’une déclaration de travaux. En effet, vous modifiez la façade de votre résidence. Après travaux, l’aspect de la maison ne sera plus le même. Or, d’après le Code de l’urbanisme, ce type de modification conduit inévitablement à une demande d’autorisation.
Bon à savoir. Pour réaliser votre dossier de déclaration de travaux ITE, n’hésitez pas à consulter notre service d’aide à la Déclaration Préalable de travaux.
L’isolation des planchers bas
Un sol mal isolé peut entraîner une sensation de froid et des pertes de chaleur. En effet, on estime entre 7 et 10 % de déperditions de chaleur via les planchers du rez-de-chaussée. Que ce soit pour une rénovation ou une construction, penser à l’isolation sous dalle ou sur plancher bas est une solution efficace. Il existe de nombreuses techniques, avec des prix très différents. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert afin de vous accompagner dans votre réflexion.
👉 Isoler son rez-de-chaussée n’est pas une démarche qui fait l’objet d’une déclaration de travaux en mairie.
Le remplacement des menuiseries pour plus de confort
Des fenêtres ou des portes mal isolées sont responsables d’environ 10 % des pertes de chaleur dans la maison.

Le remplacement d’anciennes fenêtres par des menuiseries en double ou triple vitrage avec rupture de pont thermique permet non seulement de supprimer les courants d’air et de réduire les besoins en chauffage, mais permet également d’améliorer l’isolation thermique (en été ou en hiver) et acoustique. Les avantages sont nombreux !
👉 Un changement de fenêtre doit faire l’objet d’une déclaration. En effet, dès que vous modifiez les caractéristiques esthétiques ou les dimensions de la fenêtre, vous ne pouvez pas le faire sans obtenir l’accord du service urbanisme. Le seul cas qui vous dispense d’autorisation de travaux est si vous remplacez vos fenêtres par un modèle strictement identique à l’ancien. Autrement dit, c’est rare.
Bon à savoir. Pour réaliser votre dossier de déclaration de travaux pour fenêtre, vous pouvez faire appel à notre service premium. Pour 549€, un conseiller réalise pour vous de A à Z vos démarches, de l’étude règlementaire jusqu’au dépôt du dossier en mairie. Pour en savoir plus, découvrez notre service :
L’amélioration du système de chauffage et de chauffe-eau
Un moyen de chauffage efficace est indispensable pour une maison économique et confortable.
Il existe différentes solutions de chauffage/chauffe-eau efficaces. Cela dépend de votre budget, mais aussi de votre type d’habitation (maison ou appartement). Parmi ces solutions, il existe notamment :
- La pompe à chaleur (PAC). Il s’agit d’un système de chauffage ou de refroidissement qui fonctionne grâce à une unité extérieure et un module intérieur. Ce système à très haut rendement énergétique est d’ailleurs considéré comme écologique.
👉 Pensez à la déclaration préalable pour pompe à chaleur avant de commencer votre chantier de rénovation ! - Un chauffe-eau efficace. Les chaudières au fioul, au gaz et au charbon sont peu performantes. Il est donc intéressant de les remplacer par un équipement à haute performance énergétique ou utilisant des énergies renouvelables. Afin d’encourager le changement, le ministère de la transition écologique et solidaire propose depuis 2019 une prime à la conversion des chaudières.
- Le chauffage à bûches ou à granulés. Les poêles et chaudières à granulés ou au bois constituent une alternative écologique et économique au chauffage traditionnel.
👉 Lorsque, pour votre rénovation énergétique, vous installez une cheminée ou un poêle, vous ajoutez également un conduit d’évacuation de la fumée. Ce conduit se positionne soit sur la toiture soit sur la façade. De ce fait, il s’agit d’une modification de l’aspect extérieur de la maison. Et, comme nous l’avons déjà évoqué préalablement, toute modification de ce genre doit se déclarer en mairie. Pensez à la déclaration préalable pour cheminée ou pour poêle avant d’entamer les travaux.
L’optimisation de la ventilation de la maison ou de l’appartement
Une maison bien isolée est la première étape. Ensuite, elle doit être bien ventilée pour éviter l’humidité et assurer un air sain.
L’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) permet d’évacuer l’air vicié (afin de réduire le développement de moisissures et ainsi le risque de maladies respiratoires et allergiques) tout en optimisant les échanges thermiques.
L’installation d’énergies renouvelables
Produire sa propre énergie permet de réduire significativement sa dépendance aux fournisseurs d’énergie. De plus, outre la réduction de votre facture d’énergie, cela participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de répondre à l’urgence climatique. Et lorsque l’on se demande quels sont les travaux de rénovation énergétique, l’on pense forcément aux panneaux solaires.
Panneaux solaires photovoltaïques
Panneaux solaires en toiture ou en façade
Installer des panneaux solaires sur le toit gagne en popularité et offre de nombreux avantages. Et désormais, les panneaux en façades ont aussi de plus en plus la cote !

Grâce à ces types d’installations, vous réalisez des économies à long terme en bénéficiant d’un excellent rendement. De plus, les panneaux s’intègrent facilement à tous types de toitures ou de façades sans perdre aucun espace au sol. Enfin, vous pourrez également faire augmenter la valeur de votre propriété, ce qui est un avantage non négligeable.
👉 Cependant, les installer sans autorisation d’urbanisme est impossible ! Dès lors que vous modifiez l’apparence de votre maison en ajoutant ou transformant un élément, cela constitue une modification de la façade ou de la toiture. Toute intervention de ce type doit faire l’objet d’une déclaration de travaux auprès de la mairie. Il est primordial d’anticiper son chantier et de déclarer ses panneaux photovoltaïques.
Bon à savoir. Vous pouvez facilement réaliser votre dossier de Déclaration Préalable pour panneaux solaires en ligne sur notre plateforme. Et pour seulement 89€ !Réaliser mon dossier panneaux solaires
Panneaux solaires au sol
Plus faciles à mettre en place que ceux en toiture, installer des panneaux solaires au sol est une excellente idée, si votre terrain vous le permet.
En effet, vous obtiendrez le même rendement qu’un panneau sur le toit d’une maison et l’entretien sera facilité.
👉 Attention cependant, en fonction de la puissance de votre installation, du type de pose et de l’emplacement du projet, vous pourriez être soumis à une déclaration préalable (DPC) ou même à un permis de construire (PC).
Chauffe-eau solaire
Un chauffe-eau solaire permet de réduire considérablement les besoins en électricité ou en gaz pour la production d’eau chaude sanitaire. Il se compose de capteurs solaires thermiques installés sur le toit, d’un ballon de stockage pour conserver l’eau chaude et d’un circuit de transfert permettant de transporter la chaleur. Ce système a l’avantage d’être écologique, économique et durable.
👉 N’oubliez pas, dès que vous modifiez l’aspect de votre maison, vous devez réaliser une demande de travaux auprès de votre commune !
L’éolien domestique
Bien que moins courant chez les particuliers, un petit éolien peut être une option intéressante dans certaines régions ventées.
Tout comme une éolienne classique, l’éolienne domestique génère de l’électricité en captant l’énergie du vent. Celle-ci peut être stockée dans des batteries ou envoyée directement vers le réseau électrique du logement. Cela permet d’alimenter divers appareils domestiques avec une énergie à la fois gratuite et renouvelable.
👉 Ce type de projet pour votre maison doit faire l’objet d’une approbation au préalable par la mairie.
Bon à savoir. La mise en place de systèmes de domotique et de gestion intelligente de l’énergie permet de réguler le chauffage, l’éclairage et les appareils électriques afin d’optimiser la consommation. Un système de régulation de la sorte vous permet de contrôler votre consommation énergétique tout en l’adaptant à vos habitudes de vie.
La rénovation énergétique globale d’une maison offre de nombreux avantages : réduction des factures, amélioration du confort et valorisation du patrimoine immobilier. Avant d’entamer ces travaux ou de réfléchir à quels sont les travaux de rénovation énergétique, nous vous conseillons de réaliser un audit et de vérifier les aides financières disponibles pour votre rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, certificats d’économie d’énergie).
De plus, comme vous avez pu le constater en lisant cet article, il est indispensable de s’informer sur les démarches administratives d’urbanisme. En effet, si vous ne déclarez pas vos travaux, vous risquez de nombreuses sanctions comme la mise en conformité du projet ou une lourde amende. Ce serait dommage !
💡Notre solution de déclaration de travaux en ligne, Urbassist, peut vous accompagner pour simplifier ces procédures. Que vous souhaitiez réaliser le dossier vous-même ou le confier à un expert, nous avons des solutions. N’hésitez pas à consulter nos services ou à nous contacter pour en savoir plus ! Par ailleurs, comme vous pourrez le constater, notre offre et nos tarifs sont transparents.
Vous aimerez aussi...