5 aides pour rénover une maison
Réaliser des travaux de rénovation n’est pas une mince affaire. En effet, en fonction de l’ampleur des travaux, cela peut s’avérer être un véritable casse-tête administratif ou devenir une dépense conséquente ! Il se peut même que certains devis vous dissuadent de réaliser vos travaux. Avant de vous décourager, renseignez-vous. De nombreuses aides pour rénover une maison existent et vous pourriez en bénéficier.
Mais il est vrai que se renseigner sur toutes ces aides n’est pas si simple. Alors, pour simplifier vos démarches, voici dans cet article 5 aides pour rénover une maison !
N°1 et 2 : réaliser des travaux de rénovation énergétique
N°1 : Ma prime rĂ©nov’
Il nous semble intéressant de faire un focus plus détaillé sur cette prime.
Ma prime rĂ©nov’ s’adresse aux propriĂ©taires des logements (construits il y a plus de 2 ans) qu’ils occupent et Ă©galement aux copropriĂ©tĂ©s pour des travaux rĂ©alisĂ©s dans les parties communes (couloirs, chaudières, jardins…). Bien qu’attribuĂ©e sans condition de revenus, sachez que vos revenus sont pris en compte afin de dĂ©terminer le montant auquel vous pouvez prĂ©tendre.
Cette prime, versĂ©e par l’Agence nationale de l’habitat – ANAH, permet de financer des travaux et/ou des dĂ©penses de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique, comme :
- L’isolation des murs par l’extĂ©rieur et/ou l’intĂ©rieur ;
- L’installation d’un chauffage solaire, d’une chaudière à granulés, d’un poêle à bûches… ;
- Un audit énergétique ;
- Et bien d’autres !
Vous pouvez constater le détail des travaux et dépenses concernés par cette prime sur le Décret n°2020-26 du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique.
Bon Ă savoir. Dans le cas oĂą vous envisagez une rĂ©novation Ă©nergĂ©tique globale, permettant de rĂ©aliser un gain Ă©nergĂ©tique d’au moins 55%, vous pouvez bĂ©nĂ©ficier d’une aide financière plus importante. En savoir plus.
Pour vous renseigner plus en détails sur cette prime, consultez www.maprimerenov.gouv.fr
N°2 : FAIRE
FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) est un service global mis en place par le Gouvernement. Cette plateforme est destinée à vous guider gratuitement dans vos travaux de rénovation énergétique.
Vous pouvez prendre contact avec un conseiller afin qu’il puisse vous aider à estimer le budget de vos travaux et trouver les aides les plus adaptées à votre projet. Vous serez ainsi accompagné dans vos démarches !
Pour en savoir plus : www.faire.gouv.fr
Â
N°3 et 4 : des simulateurs gratuits
N°3 : simul’aides
Le Gouvernement met à disposition ce simulateur afin d’estimer le montant des aides auxquelles vous pourriez prétendre pour la rénovation énergétique de votre logement. La simulation est rapide ! Il vous suffit de détenir :
- Les caractéristiques principales de votre logement comme l’année de construction ou la superficie.
- Des devis d’entreprises si vous en avez dĂ©jĂ obtenu.
- Ainsi que votre Revenu Fiscal de Référence pour le foyer.
Pour en savoir plus : www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides
N°4 : quel Cerfa ?
Certains travaux que vous serez amené à réaliser peuvent engendrer une autorisation à demander au préalable. Par exemple, si vous envisagez de refaire vos fenêtres pour améliorer l’isolation de votre maison et d’en faire poser des nouvelles, de couleurs ou matériaux différents, alors vous allez devoir réaliser une demande de déclaration préalable avant de réaliser vos travaux. En effet, de nombreux travaux sont concernés par la déclaration préalable ou le permis de construire. Il serait dommage de réaliser vos travaux de rénovation de manière illégale !
Pour savoir si une autorisation d’urbanisme vous concerne, vous pouvez utiliser le simulateur gratuit de déclaration de travaux, par Urbassist.
Ce simulateur est gratuit et vous n’avez pas besoin de vous inscrire ou d’entrer des informations personnelles pour obtenir des informations.
Consulter le simulateur de déclaration de travaux
N°5 : les aides locales
Outre les diverses aides nationales, il est aussi intéressant de se rapprocher de votre région. En effet, chaque région peut décider d’allouer des aides financières aux travaux.
Vous pouvez vous rapprocher de la mairie de votre commune ou consulter le portail de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement. Les aides sont listées selon les régions : www.anil.org/aides-locales-travaux
Pour vous donner quelques exemples :
- Dans le Gard, il existe une aide Ă l’adaptation des logements au risque inondation – ALABRI. Il s’agit d’une part d’un diagnostic gratuit des Ă©lĂ©ments vulnĂ©rables de l’habitation et d’autres part, d’aides financières pour rĂ©aliser les travaux prescrits ou recommandĂ©s.
- La commune de Saint-Jean-de-Thouars, en Nouvelle-Aquitaine, propose une aide financière pour les travaux de façade : ravalement de façades ; peinture de ravalement et rĂ©fection de murs de clĂ´ture en pierres (consolidation par l’enduit ou rejointoiement). Ici par exemple, Ă l’heure oĂą nous Ă©crivons ces lignes, pour le ravalement d’une façade jusqu’à 100 m², le montant de l’aide est de 7,62 € le m².
- Le DĂ©partement de l’Allier quant Ă lui, propose une subvention pour l’installation de poĂŞles Ă granulĂ©s par les particuliers propriĂ©taires (sous conditions de ressources), dans l’objectif de favoriser le recours aux Ă©nergies renouvelables et de lutter contre la prĂ©caritĂ© Ă©nergĂ©tique.
D’autres aides pour rénover une maison
Comme vous pouvez le voir, ces aides peuvent s’avérer très intéressantes pour votre projet ! De plus, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe de nombreuses autres aides comme :
- Le chèque énergie.
- La réduction d’impôt Denormandie (qui concerne 222 communes en France).
- Une TVA à taux réduit pour certains travaux et sous certaines conditions.
- Une exonération de la taxe foncière. Certaines collectivités peuvent vous exonérer temporairement de la taxe foncière dans le cadre de travaux d’économies d’énergie.
- Et bien d’autres !
Ces aides vous permettraient peut-être de réaliser votre projet de manière plus sereine. Informez-vous auprès de votre commune ou des services en lignes du Gouvernement afin d’en bénéficier.