Travaux : que faire pour trouver facilement des financements ?
Comment financer ses travaux ?
Lorsque vous avez une maison ou un appartement, il est possible que vous ayez envie ou besoin de faire des changements. Dans ce sens, des travaux de rénovation peuvent être lancés afin de redonner un second souffle à votre logement ou lors d’un déménagement. Même si ces derniers représentent une charge financière importante, il est possible de l’alléger. Pour ce faire, il est possible de faire financer ses travaux. Comment y arriver ?
Demandez un microcrédit
Le microcrédit est une excellente alternative pour financer ses travaux. En effet, il s’agit d’un prêt d’un montant relativement faible qui vous est octroyé par une structure spécialisée. De fait, le microcrédit est idéal si vous avez des travaux mineurs à faire dans votre habitat. En dehors de cela, réaliser un microcrédit pour ses petits travaux présente de nombreux avantages.
Ouvert à tous
En premier lieu, le microcrédit s’avère bénéfique si vous n’avez pas la possibilité d’obtenir un prêt bancaire. Le microcrédit est l’option idéale pour les personnes exclues du système bancaire traditionnel. Il s’agit d’un mode de financement conçu à la base pour les personnes démunies.
Flexible
En second lieu, les microcrédits sont aussi reconnus pour leur flexibilité. En effet, les montants sont souvent étalés sur quelques mois et il y a des options disponibles comme une réception des fonds de manière instantanée, le remboursement anticipé de son crédit ou encore le choix de la date de prélèvement par exemple.
Démarches simples et réponses rapides
Comme pour le crédit bancaire, pour bénéficier d’un microcrédit, vous allez devoir faire certaines démarches. Il est important de trouver un organisme de microfinance à qui vous soumettrez votre demande de prêt. Elle doit comporter absolument l’estimation du budget nécessaire pour les travaux ainsi que leur nature exacte. En outre, avec la dématérialisation de nombreux processus, vous pouvez accéder à votre microcrédit sans trop de paperasse.
Des plateformes dédiées telles que Finfrog sont reconnues par les autorités pour traiter votre demande de prêt en ligne. En quelques minutes seulement, celle-ci est prise en compte pour une réponse en moins de 24 heures ouvrées. Cela représente aussi un des avantages majeurs du microcrédit, la rapidité de prise en charge. Elle vous permet de disposer des fonds dans des délais très courts pour lancer vos travaux rapidement.
Recourez aux aides de l’État
L’État met aussi des dispositifs en place pour permettre aux personnes envisageant des travaux dans leur logement de bénéficier d’aides. Si vos travaux vont dans le sens de l’amélioration de votre confort énergétique, vous pourrez profiter de l’aide MaPrimeRénov. Elle est issue de la fusion de deux aides pour en accroître l’efficacité et la disponibilité.
Il s’agit en l’occurrence du crédit d’impôt pour la transition énergétique et des subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Comme illustré ici, ces dernières prennent en compte différents types de travaux. Depuis le 1er octobre 2020, l’aide MaPrimeRénov est étendue à un plus large public. Son but est de faciliter l’amélioration du confort tout en réduisant les factures énergétiques.
Le montant de cette aide est déterminé majoritairement en fonction de vos revenus. Il peut couvrir 40 %, 60 % ou 90 % du montant total des travaux. En plus de votre revenu, votre lieu d’habitation et le nombre de personnes qui composent le foyer sont pris en compte. Avec cette aide, vous pourrez commencer aisément vos travaux avec un minimum d’investissement de votre part.
Essayez l’éco Prêt à Taux Zéro
L’éco Prêt à Taux Zéro (l’éco-PTZ) est un prêt bancaire classique. Sa particularité réside dans le fait que ses intérêts sont nuls. Ce prêt est aussi destiné aux travaux visant une rénovation énergétique de votre logement. Son montant va de 7000 à 30 000 euros et peut être remboursé sur une période de 15 ans. Cela est très avantageux et vous permet de rénover entièrement votre logement en favorisant un remboursement sur une longue durée.
Toutefois, pour bénéficier de ces dispositifs, vous devez remplir certaines conditions. La première est que les travaux que vous comptez réaliser doivent recouvrir au moins 25 % du prix de votre bien immobilier. De plus, ce dernier doit avoir été construit depuis au moins deux ans. Il faut rappeler que si vous bénéficiez de ce prêt, les travaux doivent exclusivement être confiés à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant Environnement). Vous avez ainsi l’assurance qu’il respectera les critères nécessaires à la réalisation des différents travaux.
Il peut s’agir de travaux d’isolation thermique par exemple. Elle peut concerner les murs, le sol et même la toiture. L’éco-PTZ prend aussi en charge les travaux de remplacement de portes et de fenêtres. Il s’agit d’un prêt avantageux qui vous donne énormément de liberté quant aux travaux que vous pouvez réaliser.