Installer une pompe à chaleur : avantages, inconvénients et réglementation
Face aux enjeux environnementaux et face à la hausse du prix de l’énergie, de plus en plus de particuliers se tournent vers des solutions de chauffage durables. La pompe à chaleur (communément appelée « PAC ») figure parmi les équipements les plus plébiscités. Que ce soit pour rénover son système de chauffage ou pour améliorer les performances énergétiques du logement. Mais, avant de franchir le pas et d’installer une pompe à chaleur, il est essentiel de bien comprendre les avantages, les inconvénients et les règles d’urbanisme qui peuvent vous concerner.
Bon à savoir. Pour votre dossier de déclaration préalable pour l’installation d’une pompe à chaleur, vous pouvez profiter de notre service premium. Entièrement pris en charge par nos experts en urbanisme, votre dossier sera soigneusement préparé et transmis à la mairie. Une solution idéale pour simplifier vos démarches administratives !
Découvrir Urbassist Premium
Pourquoi installer une pompe à chaleur chez soi ?
La pompe à chaleur transforme l’énergie extérieure en chauffage. Ce système permet notamment de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, ce qui en fait un allié de taille dans la rénovation énergétique globale d’une maison. A condition cependant qu’il soit bien dimensionné et adapté à votre logement. Ce qui garantira un bon fonctionnement du système. Voici un rapide résumé des avantages et inconvénients liés à l’installation d’une pompe à chaleur.
Les avantages d’une pompe à chaleur
Réaliser des économies d’énergie
Une PAC consomme beaucoup moins d’électricité qu’un radiateur classique. Selon le modèle choisi et les conditions d’installation, elle peut diviser votre facture de chauffage par deux (ou plus !).
Miser sur une solution écologique
Ce système utilise principalement l’énergie présente dans l’air, l’eau ou le sol (selon le modèle PAC air/air ; PAC air/eau…) pour produire de la chaleur, ce qui en fait une solution à faible impact carbone (en utilisant une énergie renouvelable).
Profiter d’un réel confort thermique
Les PAC assurent une température stable et homogène dans toute la maison, été comme hiver pour les modèles réversibles.
Bénéficier de certaines aides financières
De nombreuses aides existent pour alléger le coût d’achat et d’installation de pompe à chaleur (prêt à taux zéro, coup de pouce chauffage, certificats d’économie d’énergie (CEE)…). Toutefois, renseignez-vous sur les conditions pour en bénéficier. Certaines aides sont, par exemple, soumises à des conditions de revenus.
Valoriser votre bien immobilier
Améliorer la performance énergétique d’un logement peut augmenter sa valeur sur le marché. Pensez-y si vous avez pour projet futur de revendre votre bien. Cela peut faire la différence pour les nouveaux propriétaires !
Les inconvénients des pompes à chaleur
Un coût élevé
Le prix d’une pompe à chaleur peut grimper rapidement. L’installation totale (fourniture + pose) peut vous coûter jusqu’à 20 000 €, selon le type choisi (aérothermique ou géothermique).
Avant d’entreprendre des travaux, nous vous recommandons de demander plusieurs devis et de les comparer. En général, 3 devis suffisent pour obtenir une estimation assez fiable du prix d’installation d’une PAC. Et ce, en tenant compte des caractéristiques de votre logement et de votre situation personnelle (surface habitable, nombre d’occupants, etc.).
Un rendement parfois variable
Les performances peuvent baisser en cas de températures très basses. En effet, l’efficacité du système dépend de la température de la source d’énergie.
Un niveau sonore parfois désagréable
L’unité extérieure peut être bruyante. Nous vous conseillons d’être vigilants sur les caractéristiques sonores de la PAC pour éviter les nuisances sonores, notamment vis-à-vis du voisinage (selon l’emplacement choisi).
Travaux parfois conséquents
Notamment pour les PAC géothermiques, qui nécessitent un espace adapté à proximité d’une source de chaleur (forage ou installation de capteurs enterrés).
Avantages |
Inconvénients |
Économies certaines d’énergies |
Coût d’installation parfois élevé |
Solution écologique vs d’autres alternatives |
Rendement parfois variable selon le climat |
Confort thermique en hiver comme en été pour les PAC réversibles (chauffage et climatisation) |
Nuisances sonores potentielles en fonction de l’emplacement du dispositif |
Aides financières disponibles pour l’installation d’une PAC et parfois très avantageuses |
Travaux plus ou moins conséquents |
Valorisation du bien immobilier en cas de revente |
👉 Comme vous pouvez le constater, prendre la décision d’installer une pompe à chaleur chez soi ne se fait pas à la légère. Il y a certes beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. Dans tous les cas, avant de prendre une décision, il faut que vous vous informiez sur la réglementation. Voici donc, sans plus attendre, les règles d’urbanisme qui vous concerneront peut-être dans vos travaux.
Quelles sont les règles d’urbanisme pour installer une pompe à chaleur ?
Avant toute installation, mieux vaut vérifier que le projet respecte les règles en vigueur. Car en effet, installer une pompe à chaleur peut nécessiter une déclaration préalable de travaux.
Ainsi, avant de signer un devis auprès d’un installateur, pensez à vérifier les règles d’urbanisme locales. Vous les trouverez dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou dans tout autre document mis à disposition par la ville.
Sans quoi, vous pourriez vous retrouver dans une situation très délicate vis-à-vis de la commune. Et vous vous exposerez à certaines sanctions, comme une amende ou l’obligation de remettre en conformité la maison (l’état dans lequel elle était avant vos travaux).
Afin d’éviter cela, voyons d’abord les cas pour lesquels vous aurez besoin d’une autorisation d’urbanisme au préalable.
Faut-il faire une déclaration préalable ?
Lorsque l’unité extérieure est fixée en façade, la pompe à chaleur est considérée comme une installation modifiant l’aspect extérieur de la maison. Et ce, même si elle est installée sur une façade peu visible. De fait, elle est soumise à une déclaration préalable de travaux selon l’article R421-17 du Code de l’urbanisme.
Comment faire une déclaration préalable de travaux ?
Cette démarche s’effectue en déposant une demande auprès du service urbanisme de la mairie.
Vous devrez préparer un dossier complet contenant notamment un formulaire administratif cerfa, un plan de situation, un plan de masse, un plan de façades de la maison, un document graphique permettant de représenter la PAC sur la façade.
Bon à savoir. Vous avez un doute sur les informations à compléter sur le formulaire ou les documents à fournir ? Notre service Urbassist Premium prend en charge l’intégralité de votre dossier : de sa constitution à son envoi en mairie. Une solution simple et efficace pour vous libérer des démarches administratives !
👉 Faire ma déclaration pour pompe à chaleur via Urbassist