Installer un kiosque de jardin : faut-il une autorisation ?
Installer un kiosque de jardin est une excellente idée pour profiter de votre espace extérieur. Ces kiosques permettent d’abriter un salon de jardin pour le protéger du soleil et des intempéries. C’est aussi l’emplacement idéal pour planter des plantes grimpantes et disposer du mobilier de jardin en accord avec votre style préféré. Car, le kiosque de jardin peut être aussi romantique et traditionnel que contemporain et sobre. Cela dépend de la forme (ronde, octogonale, hexagonale ou carrée) et des matériaux (bois, alu ou fer forgé). Néanmoins, avant tout, il faut se poser la question : faut-il une autorisation d’urbanisme pour installer un kiosque de jardin ? Au même titre qu’une pergola ou qu’un abri de jardin, ces aménagements sont le plus souvent soumis à une déclaration préalable de travaux.
💡Bon à savoir. Avec Urbassist, vous avez la solution idéale pour réaliser vos dossiers de déclaration de travaux en toute autonomie. Abri de jardin, piscine, pool house, pergola bioclimatique, clôture… Ces travaux nécessitent parfois une autorisation de votre mairie. Pensez à la plateforme Urbassist qui vous guide pas à pas pour faire vos plans et préparer tous les documents dans les règles de l’art.
Commençons par vous expliquer ce qu’est un kiosque de jardin et comment l’installer.
Kiosque de jardin : comment le reconnaitre ?
Pavillon, gloriette, abri, tonnelle… Autant de termes pour exprimer des aménagements de jardin plus au moins similaires. Avec cette panoplie de noms, comment reconnaître les kiosques de jardin des autres structures ? Commençons par parler des pavillons.
Pavillons de jardin
En premier lieu, il faut savoir que ce sont tous des pavillons de repos, d’espace de détente ou de passage. Donc, quand on parle de pavillon, on parle des kiosques et de tous ces abris qui permettent de créer un espace protégé en plein air.
Au tout début, au XIXe siècle, les kiosques se trouvaient dans les jardins publics ou les places. Sa fonction principale était d’abriter les musiciens qui jouent des concerts. Ils étaient surtout ouverts de tous les côtés, autrement dit, sans parois latérales. Par rapport à la forme, ils étaient généralement circulaires et en fer forgé. La toiture était souvent un dôme.
Par ailleurs, certains kiosques étaient encerclés par des balustrades. C’était des véritables ouvres d’art immortalisées par les peintres.
D’un autre côté, la notion de pavillon était réservée plutôt aux jardins privés en même titre que la gloriette.
Gloriette de jardin
La gloriette de jardin était plutôt assimilée à la maisonnette indépendante. En effet, c’était la meilleure manière d’allier « habitat et jardin ». Surtout, parce que c’était une construction légère mais fermée. C’était la principale différence avec les kiosques. Cependant, aujourd’hui, les kiosques peuvent aussi être fermés. Et les gloriettes sont maintenant conçues comme des structures légères totalement ouvertes qui servent à faire grimper des plantes.
Toutes les deux se retrouvent dans la catégorie des pavillons. Cependant, ce qu’il faut retenir est que le kiosque est plus imposant et solide et qu’il dépasse la fonction purement décorative.
Abri de jardin
La définition de pavillon est celle d’un abri de jardin. Nonobstant, aujourd’hui, un abri de jardin se limite plutôt à un espace de rangement et de stockage pour les outils du jardin. Par ailleurs, ils sont fermés, avec des parois et des portes. Le plus souvent en bois avec une toiture à double pente. De ce fait, ils ne possèdent pas le caractère esthétique et paysager des pavillons et des kiosques.
Tonnelle
En ce qui concerne la tonnelle ou barnum, sa caractéristique la plus représentative à l’origine, était le treillis qui permettait de faire grimper des plantes et de produire de l’ombre. Toutefois, à l’heure actuelle, la tonnelle s’identifie plus à une construction temporaire, amovible, pliable ou en tout cas, facile à monter. Idéale pour servir de tente de réception par exemples. La structure est souvent en aluminium, en bois, en fer ou en PVC. La tonnelle est autoportante et possède des poteaux et une simple voile d’ombrage ou une toile polyester, type bâche en couverture.
En revanche, les kiosques de jardin sont plus robustes. Ils nécessitent des fondations, d’une dalle en béton et des poutres solides.
Pergola
La tonnelle et la pergola sont souvent reliées. Néanmoins, elles ont des différences significatives. Pour commencer, la pergola est une construction fixe, plutôt à toit plat qui, adossée à la maison, en version pergola murale, vous permet de couvrir une terrasse de grandes proportions. Tandis que la tonnelle, bien qu’il s’agisse d’une tonnelle adossée, reste une structure de petite taille moins résistante que la pergola.
Dans tous les cas, la tonnelle, l’abri, la pergola, la gloriette et le kiosque se différencient des kiosques de jardin aussi bien par sa fonction que par l’esthétique et la résistance. Si vous souhaitez créer un endroit plein de charme et durable dans le temps pour recevoir vos convives au milieu de votre jardin, optez par le kiosque.
Comment installer un kiosque de jardin ?
Avant tout, pensez à votre budget et à l’utilité de votre kiosque. Vous pouvez créer un espace intimiste fermé ou un kiosque plutôt ouvert pour le jardin. Quelle sera sa forme, ses dimensions, la hauteur ? Avec ces informations, vous pouvez dessiner les plans.
Quel sera le choix esthétique ? Un kiosque naturel en bois ou un traditionnel et romantique en fer forgé. Avez-vous peut-être envie de modernité avec un kiosque rectangulaire en aluminium gris anthracite… Le choix de coloris est multiple.
Si vous désirez un kiosque en bois, choisissez le bois traité pour améliorer sa durabilité. Des multiples essences de bois s’utilisent pour construire des kiosques. Le bois de pin, de chêne ou de bois exotique, en sont quelques exemples. Ce qui est important est que le bois soit traité. Vous pouvez vous lancer dans la construction de votre propre kiosque en bois.
En revanche, en ce qui concerne l’acier galvanisé et le fer forgé, étant donné ces caractéristiques, le passage par un professionnel peut être obligatoire. Outre la peinture, le fer forgé ne vous demandera plus d’entretien. Pour l’acier, assurez-vous de l’application d’une couche de zinc et d’époxy pour le protéger.
Pour assembler un kiosque de jardin, d’abord, il faut préparer le terrain, le niveler et installer des piquets pour dessiner le kiosque et ainsi installer les poteaux de soutien au bon endroit. Ensuite, il faut fixer la base et installer la charpente et la couverture. En dernier lieu, passez aux finitions.
💡Bon à savoir. Si cela vous semble complexe, sachez tout de même que vous avez l’option en kit. Tels que la pergola en kit, il existe aussi le kiosque de jardin en kit avec des rapports qualité-prix assez intéressants.
Quelle autorisation pour un kiosque de jardin ?
Pour conclure, parlons des autorisations de travaux nécessaires. Cette information peut vous servir au moment d’établir votre projet de kiosque.
En tout premier lieu, sachez que si vous habitez dans un secteur protégé, vous devez déposer une déclaration préalable, quelle que soit la superficie de votre kiosque.
Par contre, en dehors de ces zones, les kiosques de 5 m² ou inférieurs à 5 m² ne nécessitent pas de formalité spécifique. Tandis que ceux de plus de 5 m² nécessitent une déclaration préalable de travaux.
Enfin, si votre kiosque de jardin dépasse 20 m², vous devez obligatoirement déposer un permis de construire.
💡Bon à savoir. Urbassist vous accompagne dans toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme pour vos annexes de jardin. Dès la réalisation des plans à la notice descriptive, notre plateforme vous aide à réaliser le tout. Vous aurez votre dossier de kiosque de jardin dans votre espace et dans votre boîte mail dès la finalisation du parcours.