Les différentes étapes d’une rénovation de maison à Toulouse
Une certaine démarche doit être respectée lorsqu’on procède à une rénovation de maison à Toulouse. Cela explique pourquoi une telle intervention n’est pas donnée à tout le monde. Bien que certains propriétaires le font par eux-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Quelles sont ces différentes étapes de rénovation de logement ? Nous en parlons.
- La démolition
- L’évacuation des débris
- La rénovation des cloisons et de l’isolation
- Les travaux d’électricité, de plomberie et de chauffage
- Le remplacement des fenêtres
- Les travaux de peinture
- Les revêtements de sol
- Les installations d’équipements de cuisine et de salle d’eau
- Le nettoyage
- Préparer son budget
- Les démarches administratives
La démolition
La première phase d’une rénovation à Toulouse consiste à démolir ce qui existe déjà. Les ouvriers ont recours à cette pratique selon les besoins du foyer. En général, ils commencent par les cloisons, puis poursuit par le plafond. En ce sens, il est impératif de faire attention aux structures dites porteuses. En effet, il y a un risque que le plafond s’effondre sur les travailleurs. Le respect des mesures de sécurité est alors exigé : port de casque, lunettes, chaussures et masque.
L’évacuation des débris
Vient ensuite l’étape qui consiste à évacuer ces débris provenant de la démolition. Le propriétaire de la maison devra néanmoins entamer, au préalable, des actions sur le plan administratif. A ce titre, une demande de permis de stationnement de bennes doit être faite. Il faudra aussi penser à louer des bennes ou des conduits d’extraction. Avant le déversement, les ouvriers trient les débris.
La rénovation des cloisons et de l’isolation
La troisième étape se répartit en travaux de rénovation des cloisons et de l’isolation de la maison. L’électricien et le plombier travaillent simultanément. C’est là qu’on installera le système d’isolation à travers les cloisons et les combles ou à l’extérieur de la maison. Des choix judicieux s’imposent sur les matériaux ainsi que le type d’isolation recherché.
Les travaux d’électricité, de plomberie et de chauffage
La quatrième étape est dédiée aux travaux d’électricité, de plomberie et de chauffage. Les ouvriers opèreront de façon à retrouver une certaine coordination de ces travaux. Le propriétaire peut toutefois faire recours à une entreprise générale du bâtiment. Cela est nécessaire pour éviter le retard dans la finition des travaux.
Le remplacement des fenêtres
Le remplacement des fenêtres, s’il doit y en avoir, vient après la quatrième étape. Les fenêtres et toutes ouvertures peuvent être rénovées voire remplacées.
Les travaux de peinture
La sixième étape regroupe les travaux de peinture de l’ensemble. Le plafond, les murs, les joints, les cloisons sont repeintes. Quant au nombre de couches, cela varie en fonction du besoin.
Les revêtements de sol
Après la phase peinture, les ouvriers passent par la pose de revêtements de sol. Les carreleurs ou parquetistes, selon le choix du propriétaire, poseront les revêtements. Cette étape ne peut se faire qu’une fois les travaux précédents finis. La pose de revêtements nécessite un chantier net et entièrement sec.
Les installations d’équipements de cuisine et de salle d’eau
A l’avant-dernière étape, on retrouve l’installation des divers équipements de cuisine, de la salle d’eau et du dressing. Comme la pose des revêtements de sols, cette étape doit se faire sur un chantier encore plus sec et dépoussiéré.
Le nettoyage
En dernier lieu, il faut passer par un dernier nettoyage général de fin de chantier. Cela afin de se débarrasser de toute la poussière résultant des travaux. Cette poussière coriace a eu le temps de s’immiscer entre les cloisons, les recoins des fenêtres, etc.
Préparer son budget
La budgétisation doit se faire en amont de tous les travaux. On ne doit pas commencer des travaux sans être sûrs de pouvoir en supporter la charge financière. Parfois, les propriétaires ont déjà prévu un certain budget. Mais la meilleure chose à faire est de prendre conseil auprès des entreprises de rénovation. Ces dernières pourront établir un devis approprié et précis. Ce document complet relatera le montant des matériaux exigés, la main-d’œuvre ainsi que les autres dépenses nécessaires à la restauration de logement.
Les propriétaires peuvent aussi demander des devis comparatifs puis choisir selon leurs dispositions financières. Notons que l’établissement de ce devis est gratuit. Après avoir pris connaissance des coûts, ils pourront se préparer. Pour information, une grille tarifaire est consultable en fonction type de réhabilitation et la superficie à rénover.
Les démarches administratives
Une rénovation de maison exige des formalités administratives auprès de la mairie. Il faut, en ce sens, détenir un permis de construire ou une déclaration préalable pour entamer les travaux. Cela garantit que les travaux de rénovation à entreprendre correspondent bien aux normes d’urbanisme en vigueur sur le territoire. La superficie totale à rénover définit s’il y a besoin de permis de construire ou si une déclaration de travaux suffit. Se rendre en mairie est donc important pour connaître les démarches à entreprendre.
Une fois l’autorisation reçue, le propriétaire doit impérativement l’afficher sur le terrain pendant le temps que prendra les travaux. Le panneau devra relater le nom du propriétaire, les détails sur l’autorisation légale de construction, les informations sur le terrain, l’architecte en charge du projet ainsi que la mairie qui a procuré l’autorisation.