Les entreprises du bâtiment pendant le confinement : quelles mesures pour assurer les travaux ?
Depuis ce 29 octobre, la France connait son deuxième confinement de l’année 2020. Pour ses entreprises du bâtiment pendant le confinement du printemps dernier, l’activité a été réduite de 88%. Ce qui représente 2 millions d’emplois et 11% du PIB du pays selon le Ministère de l’Economie.
Les coups de pouce de l’Etat aux entreprises du bâtiment pendant le confinement
Cette fois-ci, les entreprises du bâtiment pendant le confinement ont le feu vert pour continuer leur activité. Donc, les chantiers resteront actifs. Ainsi, l’Etat montre l’engagement envers les entreprises du bâtiment qui sont un pilier fondamental de l’économie du pays.
De plus, depuis avril dernier les entreprises du bâtiment bénéficient de certaines aides de l’Etat. Ces aides seront davantage renforcées, à savoir :
- Le fond de solidarité,
- Les prêts garantis par l’État,
- L’activité partielle,
- L’aide au recrutement des apprentis.
Autrement dit, vous pouvez compter sur les entreprises du bâtiment pendant le confinement pour mener à terme vos projets !
C’est le cas, par exemple, des travaux d’isolation thermique que bon nombre d’entre vous ont programmé avant l’hiver. Pour ces travaux, il y a aussi la possibilité de bénéficier des aides du gouvernement.
D’ailleurs, les guichets de dépôt d’autorisation d’urbanisme resteront ouverts. C’est une très bonne nouvelle pour ceux qui prévoient des travaux cet automne !
Sachez que Urbassist fonctionne pendant le confinement, 7j/7 et 24h/24. Ainsi, vous pouvez préparer votre dossier d’autorisation d’urbanisme (Cerfa et plans en ligne) depuis votre ordinateur.
Pour connaître nos services, consultez notre article dédié : « A quoi ressemble un dossier de travaux fait avec Urbassist ? »
Nous savons que faire venir des intervenants externes dans votre maison est source d’inquiétude dans le contexte sanitaire actuel.
Soyez rassuré ! Les artisans ont prévu toutes les mesures de sécurité face à la Covid-19. Nous faisons le point sur ces mesures dans cet article.
Les mesures de sécurité sanitaire pour assurer les travaux
Dès le début de cette crise, les artisans du bâtiment ont mis en place des mesures de sécurité pour respecter les gestes barrières.
De même, les ministères du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, en collaboration avec d’autres ministères, ont publié un « Guide professionnel de sécurité sanitaire sur les chantiers ».
Ce guide est disponible sur le site de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics – OPPBTP.
Nous vous présentons ici les principaux points à retenir sur les mesures sanitaires dans les entreprises du bâtiment :
-
Accord préalable des clients :
Les artisans pourront vous présenter la liste des conditions générales de l’intervention, qui incluent les conditions spécifiques d’hygiène et de règles sanitaires. Ils peuvent vous poser quelques questions afin de préparer l’intervention en toute sécurité.
Vérifiez ces conditions avec votre artisan et donnez votre accord si celles-ci vous conviennent. Parmi ces conditions, l’artisan peut vous demander, par exemple, de :
- Respecter une distance minimale de 1 mètre avec les intervenants du chantier.
- Porter votre masque.
- Fournir l’accès aux points d’eau avec savon et essuie-mains en papier à usage unique, pour que les artisans puissent réaliser un lavage des mains régulier.
- Mettre à disposition des artisans des sanitaires.
- Limiter votre présence, et celle des autres occupants de la maison, dans les zones de travail.
Coactivité : Si plusieurs intervenants viennent chez vous, ils veilleront à ce que leur présence ne se déroule pas en simultanée, du moins, pas dans la même pièce. L’organisation des circulations et des zones de travail séparées seront souhaitables. Vous et les autres occupants du lieu doivent aussi éviter leur présence sur le site.
-
Référent COVID :
Il est possible que l’entreprise du bâtiment qui réalise les travaux chez vous désigne un référent Covid. C’est lui qui assurera le respect des règles sur le chantier.
-
Nettoyage et déchets :
Il est important que l’artisan emporte avec lui, dans un sac fermé, tout consommable en fin de journée et en fin d’intervention. Surtout, les masques et les gants utilisés.
Il est aussi important que les intervenants sur le chantier prévoient le nettoyage et la désinfection de la zone de travaux après l’intervention.
Le respect des gestes barrières et le port du masque sont des consignes applicables en toutes circonstances.
Intervention chez une personne à risque de forme grave à la COVID-19
Sachez que chez une personne à risque de forme grave à la COVID-19, seuls les travaux jugés urgents peuvent être programmés.
Si c’est votre cas :
- Le port du masque est alors indispensable, que se soit pour vous ou pour l’artisan.
- L’intervenant peut utiliser des combinations jetables, sur-chaussures et masque pour limiter l’exposition au risque.
Toutes ces mesures sont fortement recommandées, cependant elles ne constituent pas des règles obligatoires.
Si vous préférez retarder l’intervention d’une entreprise du bâtiment chez vous, vous pouvez déjà avancer vos travaux en préparant votre autorisation d’urbanisme.
Bon à savoir : le délai d’instruction d’une déclaration préalable est de 1 mois. Celui d’un permis de construire est de 2 mois pour une maison individuelle et de 3 mois pour d’autres projets.