Modification de la façade et de la toiture
Une maison est un investissement que nous considérons comme essentiel. Et même si elle ne nous appartient pas, l’entretenir est un besoin qui va au-delà de la satisfaction personnelle. Quelle que soit la motivation qui nous amène à modifier notre façade, elle est nécessaire et presque obligatoire. Modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment implique des travaux et, bien sûr, une autorisation d’urbanisme de la part de la commune. Ce type de projet est délicat et plusieurs critères réglementaires doivent être pris en compte avant de se lancer.
Bon à savoir. Urbassist a développé une plateforme d’utilisation simple et rapide pour vous assister dans la rédaction de votre déclaration de travaux. Commencez dès maintenant votre projet en ligne. Vous obtiendrez votre Cerfa pré-rempli gratuitement !
- Modifier sa façade dans une zone urbaine soumise à PLU ou document tenant lieu ou dans un secteur protégé.
- Modification de la façade sans autorisation de travaux
- Autorisation à demander avant de faire la modification de votre façade ou toiture.
- Modification de façades et toitures et création de surface de plancher
Mon dossier de déclaration
Modifier sa façade dans une zone urbaine soumise à PLU ou document tenant lieu ou dans un secteur protégé.
Certaines communes se sont regroupées par EPCI – Etablissement Public de Coopération Intercommunale et leur document de référence est le PLUi. D’autres communes sont soumises à POS – plan d’occupation des sols, et dans certaines zones urbaines, le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) prend la place du PLU.
Si le plan d’urbanisme a identifié un élément comme étant d’intérêt d’ordre culturel, historique, architectural ou écologique, alors vous n’avez pas le droit d’y toucher sans autorisation.
Dans le PLU vous trouverez des indications particulières qui concernent notamment les projets de modification des façades et toitures. Entre autres, soyez attentif à respecter :
- les couleurs,
- les matériaux,
- les hauteurs de bâtiment autorisées,
- les dimensions des fournitures, ainsi que d’autres aspects que vous n’imaginez pas.
Je demande un certificat d’urbanisme
Vos projets sont donc soumis à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France – ABS ou à l’autorité environnementale compétente selon votre cas. Cela implique que vous devez adresser plus d’exemplaires de votre dossier et les délais d’instruction seront plus longs.
En parallèle aux dispositions du PLU et aux contraintes de vivre en secteur protégé, il faut aussi prendre en compte le Code Civil en ce qui concerne les servitudes de vue.
En effet, la création d’ouvertures dans votre façade doit respecter les distances avec les propriétés voisines. Autrement, vous vous exposez à des litiges avec vos voisins.
Modification de la façade sans autorisation de travaux
Dans ce groupe se trouvent tous les travaux qui consistent à :
- Remplacer une fourniture existante pour une autre identique à l’initiale. Par exemple, les portes, les fenêtres, les volets, ainsi que toute autre ouverture donnant à l’extérieur de votre maison.
- Faire un ravalement de façades.
Autorisation à demander avant de faire la modification de votre façade ou toiture.
Donc, pour être clair :
- La modification des revêtements des murs (coloris et/ou matériaux).
- La création d’une ou plusieurs nouvelles ouvertures (portes, fenêtres, porte-fenêtre, baie vitrée, entre autres).
- Le changement de modèle des volets (matériaux, forme ou couleur différents).
- La création d’une ou plusieurs nouvelles ouvertures dans le toit (un œil, une cheminée, vélux, lucarne, jour, puits de lumière, fenêtre de toit).
- La surélévation de la toiture.
- La modification de la charpente.
- Le changement du revêtement de la toiture.
- Un permis de construire vous sera exigé si, en plus de la modification de votre façade ou de la structure porteuse de votre maison, vous changez la destination de votre construction.
Modification de façades et toitures et création de surface de plancher
Si après travaux, la surface totale de votre maison dépasse 150 m2, un permis de construire sera obligatoire ainsi que le recours à l’architecte, dès 20 m2 de nouvelle surface de plancher créée.
Dans les communes non soumises à PLU, le seuil pour la déclaration préalable est de 5 m2 à 20 m2.