DP5 : tout savoir sur la représentation de l’aspect extérieur
La mise en œuvre d’un projet de construction ou de rénovation nécessite la réalisation de démarches administratives et donc une série d’étapes rigoureuses pour garantir la conformité aux normes urbaines. Parmi ces étapes, la constitution du dossier de déclaration préalable de travaux est parfois, indispensable. Il sera donc nécessaire de joindre un certain nombre de plans et documents pour réaliser le dossier. Et parmi eux, se trouve le DP5 : la représentation de l’aspect extérieur. Qu’est-ce plan ? Pourquoi et comment le réaliser ? Après avoir lu ce guide vous serez incollable sur le DP5 !
Bon à savoir. Vous pouvez simplifier vos démarches pour réaliser tous les plans et documents graphiques de votre Déclaration Préalable de travaux en utilisant notre solution Urbassist. Vous vous laissez guider, vous répondez à quelques questions et tracez votre projet… Et en quelques minutes à peine vous recevrez un dossier complet et conforme, pour seulement 89€.
Réaliser mon dossier d’urbanisme
Qu’est-ce que le DP5 ?
💡 L’abréviation « DP » fait référence au dossier de Déclaration Préalable de travaux. Le chiffre quant à lui permet d’identifier la pièce. En effet, chaque pièce du dossier comporte un numéro : DP1 pour le plan de situation du terrain, DP2 pour le plan de masse… La DP5 est elle aussi, une pièce à joindre (dans certains cas) au dossier de déclaration préalable. Parfois, vous trouverez la mention « DPMI », le MI indique que la déclaration de travaux porte sur une maison individuelle.
La pièce DP5 est une représentation de l’aspect extérieur de la construction faisant apparaître les modifications projetées si le projet a pour effet de modifier celui-ci (Article R. 431-36 c) du Code de l’urbanisme).
Ce document vise à fournir une vision claire et détaillée de l’apparence finale de la construction.
Attention, le DP6 document graphique et le DP5 sont bien deux documents distincts. Souvent confondus, ils remplissent toutefois des objectifs différents. La représentation de l’aspect extérieur (DP5) concerne les modifications apportées à la construction. Le document graphique (DP6) quant à lui permet de visualiser l’intégration du projet dans son environnement.
Quelques exemples de DP5
Afin d’illustrer nos propos, voici deux exemples de DPMI5 :
Le DP5, même facultatif est une composante essentielle du dossier de demande de travaux en France. Il se focalise spécifiquement sur la représentation de l’aspect extérieur des bâtiments ou constructions. En d’autres termes, il répond à la question suivante : à quoi ressemble le projet de travaux ?
Faut-il absolument ajouter une représentation de l’aspect extérieur au dossier de déclaration ?
Non, le document DP5 n’est pas une pièce obligatoire du dossier. En effet, il n’est à fournir que si la pièce DP4 – plan de façades, est insuffisante pour montrer la ou les modifications envisagées.
Pour rappel, le DP4 ne doit être ajouté au dossier qu’en cas de nouvelle construction ou si le projet modifie les façades ou les toitures du bâtiment. Comme c’est le cas pour la pose d’une fenêtre de toit ou de panneaux photovoltaïques, la création d’une porte… (Article R. 431-10 a) du Code de l’urbanisme).
Lors de l’instruction de votre dossier par la commune, il est possible que l’administration vous demande de fournir la représentation de l’aspect extérieur. En effet, l’instructeur peut estimer que le DP5, s’il n’a pas été ajouté au préalable au dossier, est nécessaire pour mieux comprendre la demande de travaux. Il s’agit d’une demande de pièces complémentaires.
Afin d’anticiper ce type de demande qui va prolonger le délai d’instruction, vous pouvez prendre les devants et décider de réaliser un DP5 pour le joindre un dossier. Voyons comment faire.
Comment réaliser un DP5 ?
Lorsque vous déposez à la mairie de la commune une demande de travaux, les plans, photographies et documents graphiques, doivent être soignés et rigoureusement préparés. Accorder de l’importance à sa demande préalable permet d’éviter une demande de pièces complémentaires ou un refus. N’oubliez pas que la mairie ne dispose d’aucune autre information que celles contenues dans le dossier. Il doit donc être complet et clair.
Pour réaliser un DP5 efficace, voici quelques conseils et astuces pratiques :
Soignez les détails de votre représentation
Sur ce document graphique, les matériaux, textures et couleurs doivent être représentés de manière réaliste. Un DP5 bien préparé offre une vision claire de ce à quoi ressemblera le bâtiment ou la construction, facilitant ainsi la prise de décision par l’administration.
Respectez les proportions
Comme il ne s’agit pas d’un plan à proprement parler, l’échelle n’est pas obligatoire. Mais vous devez tout de même respecter les proportions. En effet, la représentation doit être fidèle et donc, cohérente. Cela aide à comprendre l’impact visuel du projet sur le bâtiment.
Utilisez des logiciels de modélisation
Certains logiciels spécialisés dans l’architecture ou la modélisation permettent de réaliser des représentations précises et détaillées. Toutefois, si vous n’avez jamais utilisé ce type d’outil spécialisé, cela peut s’avérer compliqué.
Collaborer avec des professionnels
Des urbanistes expérimentés peuvent garantir la qualité et la conformité de votre DP5. Une aide pour réaliser un dossier de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire peut s’avérer utile pour obtenir l’autorisation de la mairie. Pensez-y !
💡 Pour connaître la liste des pièces à joindre à votre dossier de déclaration, vous pouvez consulter le Code de l’urbanisme sur Legifrance.
Pour conclure, vous avez pu constater qu’une représentation précise et esthétique de l’aspect extérieur peut faire la différence entre l’acceptation et le rejet (ou demande de pièces complémentaires) du projet par les autorités compétentes.
En comprenant ses objectifs et en maîtrisant sa réalisation, vous maximiserez vos chances de succès et valoriserez votre projet de manière significative.
Pour un accompagnement professionnel dans la réalisation de votre DP5, n’hésitez pas à contacter nos experts en urbanisme. Ils sauront vous guider et vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour l’obtention de votre déclaration préalable de travaux !