Top 5 des idées de clôture de jardin
Pour se sentir bien chez soi, il est important d’avoir un intérieur fonctionnel, chaleureux et confortable, mais pas que ! Avoir un extérieur bien pensé est aussi un véritable atout. Chaque détail extérieur a son importance, que ce soit une piscine, un abri de jardin, de la végétation et même la clôture d’une parcelle. En effet, la clôture permet de délimiter votre parcelle de celle des voisins ou du domaine public et participe à l’esthétique de votre domicile. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous partager notre top 5 des idées de clôture de jardin !
Nous en profiterons aussi pour vous donner quelques conseils concernant les démarches d’urbanisme que vous aurez à réaliser. En effet, cela peut vous orienter et même vous contraindre dans le choix de votre clôture. Explications.
Première étape : s’informer
Avant toute chose, nous vous conseillons de vous renseigner afin de savoir précisément ce que vous avez le droit de réaliser ou non sur votre parcelle. En effet, le PLU de votre commune peut vous imposer de faire une déclaration préalable et peut exiger même une hauteur, des matériaux ou une couleur particulière pour votre projet. Et si vous n’êtes pas informé avant de demander votre autorisation de travaux, celle-ci risque de vous être refusée.
C’est pourquoi, avant d’entreprendre des travaux de construction ou de rénovation de votre clôture, nous vous conseillons d’obtenir un maximum d’informations. Pour ce faire, vous pouvez adresser un dossier de certificat d’urbanisme auprès de votre mairie.
Le certificat d’urbanisme est un document informationnel, et non une autorisation d’urbanisme. Il existe le certificat d’urbanisme opérationnel (CUb) et le certificat d’urbanisme d’information (CUa). Pour obtenir ces informations via le certificat, vous devez rédiger et transmettre un dossier à la mairie.
Bon à savoir. Vous pouvez obtenir sur la plateforme Urbassist, un dossier de certificat d’urbanisme (CUa ou CUb), pour 19€. Une fois sur la plateforme, il vous suffit de cliquer sur déclarer maintenant et d’indiquer « certificat d’urbanisme CUa » ou « certificat d’urbanisme CUb » dans la barre de recherche.
Top 5 des idées de clôture de jardin
La clôture maçonnée.
Commençons ce top 5 des idées de clôture de jardin par la clôture maçonnée. En pierres ou en parpaings, cette solution est la plus robuste pour délimiter votre parcelle.
Si aucune règle d’urbanisme locale est en vigueur, alors la hauteur de votre mur de clôture dépendra du nombre d’habitants de votre commune :
- Moins de 50 000 habitants. Votre mur y compris le chaperon (haut du mur en forme de toit) doit être au minimum de 2,60 m de haut.
- 50 000 habitants et plus. Votre mur y compris le chaperon, doit respecter une hauteur minimum de 3,20 m.
Dans ces cas-là, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux pour votre clôture.
La clôture gabion.
De plus en plus tendance depuis quelques années et largement utilisé dans les espaces publics, la clôture gabion mérite sa place dans notre top 5 des idées de clôture de jardin.
Un mur gabion est un grillage rempli de pierres (le terme gabion vient de « gabbione » qui veut dire « cage » en Italien). L’installation est facile et rapide et ne nécessite que très peu d’entretien.
La clôture en bois.
Ce type de clôture donne un effet plus naturel et chaleureux à l’ensemble de l’extérieur. Essences, formes et couleurs… le bois réserve de nombreuses possibilités et s’adapte à tous les budgets !
Vous pouvez opter pour une palissade opaque ou à contrario, des panneaux ajourés pour laisser entrer la lumière et ne pas cloisonner complètement l’espace.
La clôture végétale.
Haie libre, défensive ou régulière… La clôture végétale s’adapte à vos envies et harmonise le jardin. En effet, si vous aimez la végétation, c’est l’option à privilégier. Attention, ce type de clôture nécessite un entretien régulier.
S’il n’existe aucune règle locale, la distance minimum à respecter par rapport au terrain voisin varie selon la hauteur de votre plantation :
- Si la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 m, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 m.
- Si la hauteur de la plantation est supérieure à 2 m, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 m.
La clôture grillagée, avec ou sans brise-vue.
Pour terminer ce top 5 des idées de clôture de jardin, nous avons décidé de vous parler de la clôture grillagée.
Cette clôture est idéale si vous souhaitez juste délimiter votre parcelle, ou si vous souhaitez une solution provisoire qui nécessite peu d’entretien. Vous pouvez ensuite, si vous le désirez, y fixer un brise-vue (canisses ou végétation) afin de vous protéger du vis-à-vis.
Attention cependant, votre construction ne doit pas présenter un danger pour vos voisins avec par exemple, du barbelé ou un grillage mal coupé.
Bon à savoir. Votre clôture est mitoyenne (située sur la limite séparative de votre terrain et de celui de votre voisin) ? Alors n’hésitez pas à vous renseigner avant de démarrer votre projet. En effet, la mitoyenneté d’une clôture est encadrée. Vous n’êtes pas libre de construire ou d’entretenir la clôture comme vous le souhaitez sans avoir consulté votre voisin au préalable.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié : « Clôture mitoyenne : que dit la législation ? »
Dois-je déclarer ma clôture ?
L’implantation d’une clôture est soumise à une déclaration préalable de travaux, si votre projet se trouve dans l’un des cas suivants :
- Le plan local d’urbanisme (PLU) l’impose,
- La hauteur du mur sera supérieure ou égale à 2 m,
- Le terrain est situé dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable, d’un monument historique, d’un site inscrit (classé ou en attente de classement) ou d’une zone définie par la commune,
- Et enfin, si le terrain est situé dans un lotissement.
Si vous avez réalisé votre clôture sans la déclarer, sachez que vous pouvez régulariser vos travaux.
Bon à savoir. Pour vous aider dans la rédaction de votre dossier de déclaration préalable de travaux, nous proposons une solution en ligne. Sur Urbassist, vous décrivez et dessinez votre projet grâce à un outil très intuitif. Alors, la plateforme génère automatiquement pour vous votre dossier complet ! Vous obtiendrez en moins de 25 minutes votre dossier de déclaration préalable, avec tous les plans, prêt à être adressé à votre commune.
De plus, sur le blog, vous pouvez consulter des exemples de dossiers réalisés avec Urbassist. Rendez-vous dans la rubrique « Urbassist : comment ça marche ? ».
Enfin, pour aller plus loin concernant votre projet de clôture et sa réglementation, vous pouvez consulter nos articles dédiés : « Construire une clôture : les règles à respecter. » ; « Déclarer une clôture avec Urbassist. »